Castello d’Empúries est un village médiéval se situant à 4 km de la côte du golfe de Roses, dans la région d’Alt Empordà, proche de la frontière française, au coeur du Parc Naturel des Aiguamolls.
Ville de caractère au coeur d’une région très touristique, il conserve néanmoins, y compris au coeur de l’été, son charme, en restant à l’écart des importants flux touristiques de la côté pourtant toute proche.
Un peu d’histoire
L’histoire de Castelló d’Empúries débute vraiment au 11e siècle lorsque les comtes en font leur capitale. Le village est alors devenu le centre judiciaire, politique et économique de la région. Castello se développe rapidement jusqu’au 14e siècle.
Par la suite, la ville perd de son aura. Le drainage du lac, les nouvelles cultures puis le tourisme au XXe siècle vont relancer le dynamisme de l’Emporda dont profite Castelló d’Empúries.
Un riche patrimoine
Le centre historique conserve encore une grande partie de son tracé et de son apparence traditionnelle, avec ses places à arcades et les noms des rues qui font clairement référence à l’activité qui se déroulait.
Bien entendu, la ville est d’abord connue pour sa magnifique basilique gothique de Sainte Marie. Mais elle recèle de nombreux autres bâtiments remarquables comme la Loge, la Curie et l’ancienne prison, le couvent Santa Clara ou le quartier juif du moyen-âge.
Les musées
Le village compte également deux musées : la prison, bâtiment de 1336, situé à deux pas de notre maison, qui abritait la curie, siège de la cour de justice, et la prison. Nous vous recommandons cette visite très instructive et à prix très raisonnable.
Vous pouvez également visiter l’éco-musée de la Farine: votre parcours suivra le processus complexe de transformation de la graine de blé et vous voyagerez à travers l’histoire et la science pour mieux connaître l’univers de la farine.
Les autres attractions
Castelló d’Empúries accueille également le parc à papillons, petit zoo tropical.
Pour les sportifs, rendez-vous au golf Pitch & Put posté au pied du village. Un parcours arboré qui accueillera également les débutants.
Vers Empuriabrava, vous trouverez d’autres attractions comme un mini-golf, deux karting, des locations de bateaux….
La marina
Castello d’Empúries, c’est une ville à deux visages: le petit village médiéval en retrait des grandes routes touristiques, et la plus grande marina d’Europe, Empuriabrava.
Une piste cyclable longeant le fleuve la Muga, relie la cité médiévale et la marina. Deux univers totalement antinomiques à 4 kilomètres l’un de l’autre.