Le village de Castello d’Empúries est idéalement situé pour faire une multitude d’activités à moins d’une heure : la plage à 5 minutes, Barcelone à 1 heure 30, Figuères à 15 minutes, Gérone à 45 minutes, La Garrotxa à 45 minutes, Cadaquès à 25 minutes….
Que visiter ?
Le musée Dali
Le musée Dali se trouve à Figueres, à 17 minutes de Castello d’Empúries. Qu’on soit sensible ou non à son art, la vie et l’oeuvre de ce touche à tout génial mérite incontestablement le détour !
Si vous n’êtes pas familier de Dali, nous vous conseillons de commencer par la visite de la maison natale de Salvador Dali, qui propose sur une heure une immersion visuelle très bien faite. Le prix varie de 9€ à 15€…. mais ça les vaut! Réservez votre créneau en ligne: https://www.casanataldali.cat/fr/
Ensuite filez au musée Dali à 5 minutes à pied.
Conseil : Pour vous garer gratuitement à Figueres, utilisez le grand parking à l’entrée de la ville. Vous n’êtes qu’à 5 minutes à pied du centre-ville et des rues piétonnes.
Un petit creux ? Figueres compte de nombreux restaurants. Pour ceux qui veulent une belle côte de boeuf ou un poulpe braisé, nous recommandons chez Txots
Les villages médiévaux: Besalú, Gérone…
L’Emporda regorge de petits villages médiévaux Nous en avons sélectionné deux :
Besalú, à vingt minutes à l’ouest de Figueras se caractérise par un riche patrimoine médiéval avec de nombreuses constructions aussi civiles et religieuses.
Pour déjeuner ou dîner, le pittoresque restaurant ‘Pont Vell, avec une vue imprenable sur le pont roman du XIIe siècle qui traverse le fleuve Fluvià.
Gérone : Capitale de l’Emporda, c’est une grande ville ayant su garder son authenticité. La partie médiévale de la ville a servi de décor à la série de Game of Thrones. La ville mérite incontestablement le détour… attention, les restaurants du centre ville sont assez chers.
La côte
Cette partie de la Costa Brava est étonnante et loin des clichés d’une côte ultra bétonnée. Elle commence tout au nord à PortBou (Faites une halte au petit Chiringuito Guingueta pour déguster quelques tapas face à la mer) et est très découpée jusqu’à Roses avec une multitude de petites criques et villages pittoresques, dont le plus célèbre reste Cadaquès.
Les deux grandes stations balnéaires restent Roses et Empuriabrava. Mais pour le reste, tout le golfe de Roses demeure une grande baie de sable préservée de la surenchère immobilière.
Vous n’avez que l’embarras du choix: plages sauvages, criques, stations balnéaires et même plages naturistes
Quelles activités ?
La région propose de très nombreuses activités sportives, culturelles, ludiques…
Pour Castello / Empuriabrava, reportez-vous à la rubrique dédiée. En dehors de cela, vous pouvez consulter le site ‘Emporda Tourisme‘.
Pour les amoureux de la nature, le village se situe au coeur de la réserve naturelle des Aiguamolls. Au nord, empruntez les nombreux sentiers de randonnées du parc naturel de Cap de Creus, dernier contrefort des Pyrénées et de l’extrémité orientale de la péninsule ibérique, et profitez de panoramas époustouflants sur la plaine.
Par exemple, une petite randonnée familiale d’une heure (c’est une boucle) qui vous mènera jusqu’au monastère San Pere de Rhodes avec des vues magiques sur la Costa Brava, les Pyrénnées…. et le monastère. Pour cela, garez-vous sur ce petit parking (Mas Ventós) situé à 25 minutes en voiture de Castello d’Empúries.
Si vous allez à Besalú, profitez-en pour pour poursuivre un peu vers l’ouest jusqu’à Olot et l’étonnante zone volcanique de la Gorratxa avec ses ‘petits’ volcans que vous pourrez gravir facilement à pied. Deux sociétés proposent également le survol en montgolfière mais le prix est vite dissuasif pour une famille.
La plaine est parfaitement adaptée pour les ballades en vélo. Nous vous prêtons les nôtres (5) et si besoin il y a deux loueurs de vélos à Empuriabrava. La plaine parfaitement plate et quelques pistes cyclables vous permettront par exemple de vous rendre à la plage rapidement et en toute sécurité.
Vous pourrez également sillonnez le parc naturel des Aiguamolls.
Consultez également notre page « bons plans«